(Il ne manque qu les vidéos, et c'est pour bientôt)

« Migrations : pèlerinage de foi et d'espérance »

tel était le thème de cette journée mondiale.

C'est en portant le monde et les drapeaux de tous les pays présents sur la paroisse,

que la célébration a débuté dans l'église Notre Dame.

C'est aussi un moment important que l'on célèbre : le baptême de Notre Seigneur Jésus Christ.

Isaïe (40, 1-11) :

Le prophète Isaïe annonce le retour des exilés, la Bonne Nouvelle du salut. Sa prophétie annonce aussi l'arrivée de Jésus, le Berger qui prend soin de ses brebis.

Psaume 103 : c'est chaque fois un immense bonheur d'entendre les jeunes chanter le psaume.

Lettre de Saint Paul à Tite (2, 11-14 ; 3, 4-7)


Journée du Migrant du Réfugié Psaume par SF-pau-64

Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc (3, 15-22)

Père Szymon Brodowski (quelques extraits) : « Aujourd'hui avec toute l’Église nous célébrons le baptême de notre Seigneur Jésus Christ. Jésus, préparé par le jeûne au désert, par le baptême reçu de Jean commence sa vie publique, Jésus commence à proclamer la Bonne Nouvelle du salut et à marcher vers le but ultime de sa mission – vers la mort sur la croix et la résurrection le troisième jour. Nous voyons bien que le baptême de Jésus n'est pas comme celui que nous avons reçu, Jésus n'en avait pas besoin. La prière de bénédiction que nous disons sur l'eau lors de la Veillée Pascale évoque le rôle de l'Esprit Saint: « Ton Fils bien-aimé, baptisé par Jean dans les eaux du Jourdain, a reçu l'onction de l'Esprit Saint ». Mais finalement par cela c'est l'eau qui a reçu « la force de sanctifier », cette force que nous recevons au moment de notre baptême...

... Aujourd'hui nous vivons également la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Pour cela plusieurs groupes entreprennent des initiatives pour se rencontrer avec ceux qui sont venus habiter notre pays « des quatre coins de monde », pour partager ce que nous avons de précieux, pour être ensemble. Bref, il s'agit de revivre notre amour, le manifester, le mettre en pratique. Et nous, les chrétiens, nous avons à vivre cette journée justement en chrétien.

Avant tout, nous avons donc à nous rendre compte que c'est bien Dieu qui nous rassemble. Dieu lui-même vit la communion de trois personnes, unies dans l'amour – et nous qui sommes créés à sa ressemblance avons à l'imiter. L'unité que nous célébrons, la communion fraternelle avec nos frères et sœurs venus parfois de loin, c'est donc Dieu qui en est le fondement, la raison et le but. Et nous ne pouvons pas oublier que la communion du baptême et de l'Eucharistie est déjà une communion par excellence, et que c'est elle qui nous unit, fait de nous des frères et sœurs. Dans la foi nous célébrons aujourd'hui aussi les liens surnaturels qui nous unissent.

Dans l’amour, ce qui fait la différence, c’est la grâce qui est le don de Dieu lui-même ; la grâce, c'est bien le lien qui nous unit au Christ. Nous la recevons au moment de notre baptême. Elle est un don précieux, mais très fragile, nous la perdons quand nous nous détournons de Dieu, quand le péché casse notre relation avec le Christ.... « Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit s'il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi » (Jn 15, 4)...

Nous pouvons reprendre le chemin de la sainteté par les sacrements et notamment le sacrement du pardon qui ensuite nous rend forts pour aimer, servir : Dieu nous fait aimer de l'amour dont lui-même nous a aimés : « Car il s'est donné pour nous enfin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien ». Alors le bien que nous faisons, ces pauvres gestes d'amour qu'il nous arrive de faire, porteront le fruit de notre sanctification, feront revivre en nous la grâce de notre baptême et seront eux-mêmes la prédication de la Bonne Nouvelle : la vie du Christ en nous, le Saint Esprit qui nous habite se répandra... Cette présence de Dieu en nous est le moteur de notre charité, nous la recevons par des sacrements, elle se nourrit de notre prière, elle se réalise dans l'amour des frères. »

Suit alors une prière universelle en Espagnol, en Malgache...

1 ) Dieu est comme un berger qui fait attention à tout le troupeau.

Seigneur, nous te confions nos dirigeants politiques : mets en eux ton Esprit de respect, de justice et de paix pour qu'ils soient au service de la dignité de toutes personnes.

2 ) Le baptême de Jésus révèle le Père et l'Esprit.

Seigneur, nous te prions pour que l'approfondissement de la foi au Dieu Amour et Trinité aide l'Eglise en cette année de la foi.

en Chaldéen, en Portugais...

3 ) L'Esprit Saint ne connaît pas les frontières.

Seigneur, nous te confions les Migrants et Réfugiés, les étrangers, les exilés politiques cherchant une terre d'accueil.

4 ) Engendré par le Père, Jésus après son baptême commence sa mission publique.

Seigneur, nous te confions, tous les baptisés pour qu'avec la force de ton Esprit, ils soient témoins de ta tendresse et de ta bonté, manifestées en Jésus Christ.

et en Polonais.

5 ) En cette Journée Mondiale du Migrants et du Réfugié

Seigneur, nous te confions tous les Migrants qui ont péri au cours de leur fuite d’un pays en guerre. Nous te confions aussi tous ceux qui ont été enterrés en terre étrangère, loin de leur famille.


Journée du Migrant du Réfugié P.U. par SF-pau-64

Les offrandes apportées redisent la richesse de cette communauté aux multiples cultures.

Le Notre Père : la prière du Christ pour les chrétiens du monde entier.

Un geste de Paix, reflet de cette vie fraternelle dans cette communauté paroissiale.

Pour terminer, une belle prière dite par les jeunes, ou plutôt une INVITATION.

« Que tu sois blanc, noir, jaune, rouge, gris…

Peu importe,

Pour Dieu tu es unique et tu as une valeur inestimable.

Que tu viennes du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest,

Tu peux venir te recueillir devant l’enfant nouveau-né de la crèche

Tu peux aussi prier le Christ en croix.

Sur ton chemin  tu peux croiser des frères, des sœurs

Qui  attendent une main tendue pour les aider à vivre,

Eux aussi ont des richesses à te faire partager

Sois convaincu que

Nous pouvons vraiment vivre tous ensemble,

Nous voulons vraiment vivre tous ensemble, avec Toi, Jésus, notre frère. »

Calibri (Corps)>
Journée du Migrant du Réfugié offertoire-final par SF-pau-64

 

Après la messe, c'est dans une ambiance très chaleureuse que chacun a fait honneur aux délicieux plats préparés et, s'est régalé. Irak, Japon, Viet-Nam, Madagascar, Afrique, Espagne, Portugal, France... que de saveurs à partager !

Mais aussi, que de mots, de sourires et de gestes d'amitié partagés !

{morfeo 20}